23 avril 1856

« 23 avril 1856 » [source : BnF, Mss, NAF, 16377, f. 126], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3817, page consultée le 27 janvier 2026.

Le ciel s’est fait beau aujourd’hui, mon cher petit bien-aimé, en l’honneur de l’apparition dans ce monde de ton admirable livre1. Quant à moi je compte lui souhaiter la bienvenue ce soir en ta chère petite personne adorée. En attendant je suis impatiente d’avoir mon exemplaire pour relire des yeux, des lèvres et de l’âme toute cette sublime poésie que je sais déjà par cœur.
J’étais en train de te glousser mon admiration et ma joie anticipée quand tu es arrivé si à propos m’interrompre. Mais mon INSPIRATION ne s’arrête pas aussi court et la voilà qui continue pendant que tu te fais ratisser par Wheadeon. Cher adoré, à partir d’aujourd’hui le 23 avril prend sur la terre, dans l’esprit des hommes et dans le ciel, parmi les âmes, le nom LES CONTEMPLATIONS, date et constellation nouvelle pour l’almanach et pour les astronomes présents et à venir. Je te dis tout cela comme des cheveux sur la soupe mais je t’aime à en faire venir l’eau à la bouche du bon Dieu. Je t’adore.

Juliette


Notes

1 Publication du recueil des Contemplations par Hetzel et Michel Lévy, à Bruxelles et à Paris.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).